mardi 26 février 2013

Fabrication de la tète de Papydou, 2ème partie... Papier maché

Bonjour à tous!
Nous continuons à vous dévoiler la fabrication de Papydou! Tout est possible de réaliser à la maison!

4) A présent il va falloir lisser la plastiline pour pouvoir appliquer le papier maché.



5) Choisis un journal que tu vas d'abord déchirer en bandes de 2 ou 3 cm de long. Une petite astuce: essaie dans les 2 sens du journal, tu verras qu'il y en a un plus facile à déchirer car le journal a une 'trame' et tu feras des bandes plus régulières. Re-déchire ces bandes en petits carrés ou rectangles de 1 à 3 cm car il te faudra des morceaux de différente taille selon les parties du visage.



6) Applique un élément gras sur le visage en plastiline, une petite couche de Vaseline par exemple (tu peux trouver un tube facilement en pharmacie). Rince toi bien les doigts car tes doigts seront glissant!
Trempe les papiers déchirés dans la colle que tu as fait avec la farine et applique les un par un sur la tète en les croisant d'un ou 2 millimetres. Lisse bien ton travail. La première couche est posée. Tu peux soit la laisser sécher une demi journée ou appliquer une 2ème couche tout de suite.


7) Il te faudra mettre au moins 7 ou 8 couches de papier. Au fur et à mesure, la tète va perdre de ses détails mais c'est normal. Le mieux est d'attendre une demi journée entre chaque couche et de bien t'appliquer pour les parties délicates comme la bouche et le nez. Tu peux aussi badigeonner complètement la tète avec la colle avant d'appliquer une nouvelle couche. C'est amusant à faire avec les mains et ça rendra ta tète plus solide.







 

dimanche 17 février 2013

Un peu de presse et de télé!

Demain soir (Lundi 18 Février) on sera tous devant notre télé pour regarder le reportage qu'a fait la chaine de télé GULLI à 20h15!
Voici le lien pour revoir l'émission:
http://replay.gulli.fr/replay/video/emissions/gullimag/VOD339556

En attendant, voici un article de presse paru dans le Parisien cette semaine! 





Restez connectés! Très bientot encore plein d'infos sur la fabrication de Papydou!


dimanche 3 février 2013

Faire de la colle naturelle avec de la farine!

FABRICATION DE LA TÈTE DE PAPYDOU...... PARTIE 2

En ces temps de chandeleur, ce n'est pas de crèpes ou de beignets dont on va parler mais je vais vous expliquer comment faire de la colle avec de la farine!! Elle vous servira à coller essentiellement du papier, comme du papier maché par exemple qui a été le matériau principal de la tète de Papydou...
C'est simple, peu onéreux et écologique! Tu devras te faire aider de tes parents pour fabriquer la colle car il faut utiliser de l'eau bouillante...
Que te faut-il?
1 grosse cuillère à soupe de farine
1 tasse d'eau
1 casserole (une cuillère pour remuer)

Comment faire?





1) Verse 1 tasse d'eau (environ 25 cl) dans une casserole et tu portes à ébullition...












2) Pendant ce temps, tu délayes 1 cuillère à soupe de farine dans un peu d'eau froide (environ 3 cuillères à soupe d'eau). Tu peux utiliser la même tasse que précedemment.
















Mélange bien et regarde qu'il n'y ait aucun grumeau.




3) Verse la farine mouillée (qui ressemble plus à un liquide pateux!) dans la casserole d'eau bouillante. Remue bien et vigoureusement, tu vas constater que la colle prend assez vite, qu'elle devient comme une béchamel... Tu laisses cuire environ 4 ou 5 minutes à feu doux en remuant pour ne pas que la colle accroche à la casserole.


4) Laisse bien refroidir ta colle, verse la dans un bocal qui se referme quand elle est froide. Tu peux même ajouter une goutte (pas plus!!) d'eau de javel pour éviter que les microbes ne se propagent... Demande à un adulte de faire cela.
Tu peux conserver ta colle une semaine dans le frigo. Si elle est trop épaisse, tu peux rajouter un tout petit peu d'eau. Au bout d'une semaine tu devras jeter ta colle car elle risque de tourner et serait donc inutilisable! Mais tu peux en refaire une toute fraiche car tu as vu comme c'est facile!!

dimanche 27 janvier 2013

Fabrication de Papydou, 1ère partie...

Bonjour à tous!
C'est avec un grand plaisir que nous continuons notre belle aventure au Théatre de l'Essaion et tous ceux qui sont déja venus voir le spectacle se demandent un peu 'comment on a fait tout ça!?'
Je vais vous livrer quelques secrets de fabrication...
Aujourd'hui, la première partie de la fabrication de la tète de Papydou...

étape 1


1) Tout d'abord, nous allons nous servir de 'plastiline' qui est tout simplement de la pâte à modeler professionnelle... Si tu veux réaliser une tète de marionnette à la maison, tu peux t'en procurer dans un magasin de loisir et création. Tu peux utiliser de la simple pate à modeler mais il faut qu'elle soit de qualité...




étape 2


2) La plastiline est ensuite posée sur un support (pour éviter d'en utiliser trop ou que ce soit trop lourd). Ici sur un gros pot de Nutella renversé car il a presque la forme et la taille d'une tète de marionnette! Tu peux utiliser un plus petit pot, ou un matériau en plastique... quelque chose de solide que tu n'auras pas peur d'abimer et de salir.




étape 3
3) Lorsque tout le pot est recouvert d'une couche d'environ 2 cm, tu peux vraiment laisser ton imagination déborder et imaginer le visage que tu veux... N'aies pas peur de te tromper, comme c'est de la pate à modeler, tu peux recommencer si tu n'es pas satisfait du résultat! Ici, nous avons inséré 2 petites billes en verre pour lui faire des yeux brillants! Important: à ce stade de la fabrication, prends des photos de ton personnage, car à partir de maintenant il va beaucoup changer!
















mardi 22 janvier 2013

3ème semaine au théatre de L'Essaion et encore de la presse...

... et des spectateurs!!
Déja près de 200 spectateurs ont assisté aux premières représentations de 'Dire Dire Souvenir'! Un grand merci!
et un peu de lecture...


mercredi 16 janvier 2013

2ème semaine au Théatre de l'Essaion et déja des articles de presse!!

Nous sommes heureux d'entamer cette deuxième semaine au théatre de l'Essaion avec plus de 150 spectateurs pour seulement 4 représentations!! Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour assister au spectacle, qui ont apprécié, qui ont été émus, qui nous ont salué et applaudi, qui ont laissé des gentilles critiques sur les sites internet!
Un grand merci à l'équipe de l'Essaion qui est toujours fidèle au poste, professionnelle et adorable: Guylaine, Michel, Marie-Jo, Charlotte, Edouard, Marine, Léna...

Un peu de lecture avec la superbe critique parue dans le Télérama de la semaine dernière (reparu cette semaine)
http://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/dire-dire-souvenir...,106464.php


Encore un peu de lecture avec l'article paru dans le Pariscope de ce jour...
http://spectacles.premiere.fr/Salle-de-Spectacle/Spectacle/Dire-dire-souvenir-3503330/%28affichage%29/press

Et les avis des spectateurs...
http://www.billetreduc.com/75540/evtcrit.htm?tout=1&tri&crit=1#crit

Restez connectés pour plein d'info à venir sur les coulisses du spectacle!